Une introduction détaillée à la télémédecine
Les plats à emporter
1. Qu’est-ce que la télémédecine ?
Au cours des trois dernières décennies, les chercheurs, les cliniciens et les experts de la santé ont mis l’accent sur l’intégration des télécommunications et l’avancement de la technologie pour l’amélioration des établissements de santé. La télémédecine est une innovation réussie de l’ère moderne en utilisant les technologies de l’information.
Introduction à la télémédecine
La télémédecine est grossir la poitrine un terme générique qui englobe de nombreuses technologies et applications actuellement utilisées pour promouvoir la recherche publique et l’avancement des services et des installations médicales. La définition de la télémédecine est souvent confondue avec la télésanté, car les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais la télémédecine est différente de la télésanté.
Définition et contexte de la télémédecine
La télémédecine peut être définie comme des technologies de communication et d’information permettant de fournir des soins de santé standard à des participants éloignés.
Cependant, ce terme n’est pas nouveau; l’arrière-plan de la télémédecine remonte au début du XXe siècle. Vers les années 1960, le téléphone était utilisé par les professionnels de la santé pour guider et donner des conseils de santé aux patients.
Avec l’avancement des télécommunications, la télémédecine a également adapté de nouvelles technologies, dispositifs et méthodes. La télémédecine est parfois aussi appelée « pratique numérique » à l’ère actuelle. Aujourd’hui, le spectre de la télémédecine est vaste, y compris la vidéoconférence, les appels audio et diverses autres technologies de transmission de données.
Il y a eu une hausse rapide du prix des actions de télémédecine ces dernières années. La pandémie de Covid-19 a propagé la télémédecine vers de nouveaux sommets. En conséquence, une grande partie de la population des États-Unis se tourne vers les services de télémédecine virtuelle remplaçant les visites de soins de santé.
Quelle est la réglementation de la télémédecine par l’État ?
Les États-Unis d’Amérique ne fournissent pas de licence standardisée qui pourrait fonctionner pour les professionnels de la santé dans tout le pays, d’où la raison pour laquelle chaque État a ses réglementations et ses processus d’autorisation pour la télémédecine. Par conséquent, un médecin ne peut obtenir qu’un permis d’exercice délivré pour cet État particulier.
La réglementation de la télémédecine par l’État a été établie en 2014 lorsque la Fédération des conseils médicaux d’État a adopté l’Interstate Medical Licensure Compact pour aider les médecins à exercer leur pratique interétatique. Un médecin peut demander une licence médicale pour pratiquer la télémédecine dans son État d’origine pour exercer dans un autre État. La vérification de l’État d’origine est un grand feu vert.
Cependant, la réglementation de la télémédecine par l’État a été considérablement assouplie dans la pandémie de CoronaVirus. Actuellement, de nombreuses conditions autorisent les licences d’urgence aux médecins agréés dans d’autres États qui peuvent aider à cette urgence sanitaire.
La télémédecine et la e-santé sont-elles similaires ?
La e-santé est un terme générique représentant l’ensemble de l’industrie de la santé et est considérée comme équivalente au commerce électronique impliquant la télématique et l’informatique médicale, alors que la télémédecine n’est qu’un créneau de marché. L’e-santé est plus large et plus orientée vers le côté commercial, tandis que la télémédecine fournit des services de soins de santé aux participants éloignés. La télémédecine et la cybersanté sont parfois utilisées de manière interchangeable, mais les deux termes représentent des significations et des objectifs différents.
2. Quels sont les trois types de télémédecine ?
L’introduction de la télémédecine dans le secteur de la santé a eu une influence positive sur la qualité, la fiabilité et la disponibilité des soins de santé pour les personnes vivant dans des régions éloignées. En général, la télémédecine est classée en trois types associés à des sous-types.
Les trois principaux types de télémédecine sont les suivants,
Store-and-forward : Dans ce type de télémédecine, le patient n’a pas à rencontrer le praticien ; au lieu de cela, tous les documents médicaux tels que les rapports médicaux, les images, les données de laboratoire peuvent être transférés au spécialiste.
Surveillance à distance : les autres noms de la surveillance à distance sont « autosurveillance » et « autotest ». Dans ce type de télémédecine, différents dispositifs technologiques sont utilisés pour surveiller l’état de santé et les signes cliniques du patient.
Service interactif en temps réel : Ce type de télémédecine est un service interactif qui fournit des conseils immédiats et une attention médicale aux patients.
Il existe de nombreux sous-types de services interactifs en temps réel, tels que ; télésoins infirmiers, télépharmacie et téléréadaptation.
Le télésoins infirmiers fait référence à la promotion des services infirmiers par le biais de la technologie des télécommunications.
La télépharmacie donne aux patients des conseils pharmaceutiques via des canaux numériques tels que des rendez-vous en ligne via des sites Web, des chats en direct et des applications lorsqu’il est impossible d’entrer en contact avec des pharmaciens. De même, la téléréadaptation consiste à fournir des consultations et des conseils en matière de réadaptation par le biais de canaux de communication en ligne.
L’introduction de la télémédecine dans l’industrie de la santé s’est avérée être une étape réussie dans l’amélioration de l’accessibilité des services de santé aux personnes qui ont un li